Version imprimableSend by email

CCAS

Fonction

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est le principal outil de la politique sociale municipale à La Rochelle. Sa présence dans de nombreux secteurs d'intervention le rend incontournable. Les Rochelais sont ainsi amenés à s'adresser à ses services dans des situations très diverses, allant de l’attribution d’une aide à une personne en difficulté à la mise en place d'un service d’aide à domicile pour une personne âgée.

Les services proposés par le CCAS de La Rochelle :

  • cinq établissements d'hébergement pour personnes âgées
  • des services diversifiés permettant le maintien des personnes âgées à domicile
  • des services sociaux qui prennent en charge les personnes les plus défavorisées.
  •  

Histoire

Le CCAS est une institution qui a ancré son action tout au long de l'histoire de La Rochelle. Les archives municipales détiennent ainsi un registre de délibérations de 1793 mentionnant que des aides du Comité de bienfaisance étaient déjà distribuées aux indigents de la ville. La Rochelle se place à l'époque comme précurseur dans ce domaine, trois ans avant la loi du 7 frimaire an V (28 novembre 1796) qui confiait la gestion des secours à domicile aux Bureaux de bienfaisance créés alors dans chaque commune.

 

Objectifs

Depuis, même si l'aide aux plus fragiles constitue l'axe prioritaire du CCAS, nombre de missions sont venues compléter son action. Du pôle dédié au soutien aux personnes âgées à l'action sociale, en passant par l’aide apportée aux personnes handicapées, les services du CCAS touchent désormais un large public rochelais.

 

Coeur de l'action publique municipale et principal outil de sa politique sociale, le CCAS occupe une place prépondérante dans l'administration communale. Il se distingue des autres services municipaux et possède ainsi son propre Conseil d'administration composé pour une moitié d'élus municipaux et pour l’autre moitié de personnes qualifiées, représentantes des associations investies dans le champ social et nommées par le maire. Ce Conseil d'administration, présidé par le Maire et animé par la 5ème adjointe en charge de l'action sociale, détermine en étroite collaboration avec la municipalité ses grandes orientations et ses priorités.

 

Le CCAS emploie près de 500 personnes qui, pour la plupart, interviennent quotidiennement au service des Rochelais. Il se place ainsi parmi les collectivités territoriales les plus importantes du département.

 

La subvention versée par la ville de La Rochelle et la participation de certains usagers constituent l'essentiel de ses ressources. D'autres partenaires et institutions comme la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), les caisses de retraite et le Conseil départemental de la Charente Maritime contribuent, à une échelle moins importante, à son action.

 

Entouré d'une équipe de cadres, responsables de différents secteurs d'activités et des services ressources, Julien Dion, Directeur général des services, dirige le CCAS depuis septembre 2012.