Version imprimableSend by email

Comité d'usagers

N'étant pas imposée par la loi, la création du Comité d'usagers du CCAS de La Rochelle est issue d'une volonté politique du Conseil d'administration du CCAS. Constitué de 23 membres, le Comité d'usagers est entré en fonction depuis le 1er janvier 2017.

L'objectif principal est d'associer les usagers du CCAS à la co-construction des politiques sociales en les consultant, en leur permettant de faire des propositions pour améliorer l'action publique et donc d'adapter les politiques sociales aux besoins des usagers.

La constitution du Comité d'usagers du CCAS de La Rochelle s'est opérée en trois temps :

- un courrier d'appel à candidature a été adressé à 3500 personnes ayant fait usage des services du CCAS entre le 1er janvier et le 30 juin 2016. Sur les 320 réponses, 127 personnes étaient intéressées par le projet.

- un premier tirage au sort de 30 personnes a été effectué ayant comme critères de représentativité 60% de femmes/40% d'hommes, et de quartier.

- suite à des désistements, un second tirage au sort de 20 personnes est réalisé en respectant les mêmes critères de réprésentativité afin que le comité fonctionne avec une vingtaine de personnes.

Appelé à se réunir une fois par mois, le Comité d'usagers est animé par Adrien Roux du collectif Alliance citoyenne.

Le Comité d'usagers fait remonter ses propositions au Conseil d'administration et à l'inverse, le Conseil d'administration peut saisir le Comité d'usagers. Entre ces deux instances, un groupe d'appui constitué de deux membres du Conseil d'administration et de professionnels du CCAS, assure un suivi.