Version imprimableSend by email

Aide à domicile

 

Le service d'aide à domicile propose aux malades, aux personnes âgées et aux personnes handicapées rencontrant des difficultés pour réaliser les activités de la vie quotidienne (tâches ménagères ou domestiques) et qui ont besoin d’être aidées dans les actes essentiels de la vie de bénéficier de l’intervention d’une personne à domicile.

L’aide apportée concerne l'entretien du logement et du linge, les courses et le repassage, la confection et l'aide au repas, l’aide à la personne (toilette, lever, coucher et habillage), la garde d'un malade, les démarches administratives…

En fonction des besoins identifiés et de l'aide financière accordée par les organismes financeurs (caisses de retraite, Conseil départemental, Caisse primaire d'assurance maladie, mutuelles…), le service oriente le demandeur vers le type de prestation le plus adapté.

 

Pour toute demande ou renseignement,
prendre contact avec le
Service Aide à domicile - 151 avenue Carnot
Tél. 05 46 27 53 00 ou par courriel

Le service d'aide à domicile prestataire :

Le CCAS est l'employeur du personnel qu'il envoie au domicile de la personne. Garant du personnel, son service d'aide à domicile fait intervenir une employée qualifiée répondant aux besoins identifiés à l’issue d’une visite d’évaluation effectuée par le service.

Pour la constitution des dossiers de prise en charge afférentes à ces prestations, il convient de déposer des dossiers de demande auprès de votre caisse de retraite, mutuelle ou auprès du Conseil général en ce qui concerne l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) et l’aide sociale.

 

Le service d'aide à domicile mandataire :

Vous êtes l'employeur, choisissez votre intervenante ou employée de maison sur proposition du service et en assumez toutes les responsabilités.

Le service des emplois familiaux est mandaté pour soulager le demandeur de toutes les démarches liées à la fonction employeur (contrat de travail, bulletins de salaire, déclaration à l'URSSAF…). Des instructeurs mettent l’usager en relation avec une professionnelle formée et sélectionnée pour répondre à ses besoins de façon optimale.
Le coût horaire de l'employée familiale varie selon la nature de la prestation.
Depuis le 1er janvier 2016, par convention avec le CCAS de La Rochelle, l'activité du service mandataire est transférée à l'association La Rochelle Santé.